Allmen et les libellules

Martin Suter

Christian Bourgois

  • Conseillé par
    10 mars 2012

    Arsène Lupin version 21ème siècle, original

    Johann Friedrich von Allmen appelé Allmen par ses amis est un rentier quarantenaire endetté. Il n'a pas du tout le sens des finances par contre c'est un passionné d'œuvres d'art, dans ces conditions il a tôt fait de dilapider les millions hérités de son défunt père. Pour autant il n'est pas question pour lui de renoncer à ses goûts de luxe, notamment son fauteuil à l'année à l'opéra, son chauffeur de location, son valet Carlos qui fait office de jardinier et moult petits plaisirs propres aux personnes qui en ont les moyens !

    Pour trouver de quoi s'assurer ses plaisirs , dans un premier temps il se voit contraint de vendre un certain nombre d'œuvres et autres argenteries dont un antiquaire peu scrupuleux le débarrasse volontiers. Comme cela ne suffit pas à calmer l'impatience des créanciers, il barbote des babioles aux puces ou chez des antiquaires en distrayant les vendeurs qui ne se méfient pas de cet homme de si fière allure. Malin comme un singe il vit dans une villa qu'il a vendue à une entreprise avec laquelle il a su négocier le droit de l'habiter accompagné de son homme à tout faire qui en assure ainsi l'entretien. Mais voilà qu'un jour un larcin un peu plus gourmand concernant des coupes ornées de libellules signées Gallé font qu'il devient la cible d'autres trafiquants d'œuvres. Son ami antiquaire à qui il avait vendu une des coupes se fait dézingué. Il doit donc prendre de nouvelles mesures pour assurer son avenir… Sous ces airs maniérés, ce gentleman polyglotte, bibliophile, mélomane est un fieffé filou et associé à son fidèle valet guatémaltèque, on peut compter sur ce duo improbable pour que le métier de receleurs prenne une tout autre dimension. L'auteur signe la première aventure d'Allmen le charmeur, le snob cambrioleur aux manières raffinées agaçantes, les situations dans lesquelles il se met pour garder son train de vie sont incongrues et hilarantes. L'ambiance un peu désuète n'est pas sans rappeler les aventures d'un certain Arsène Lupin version 21ème siècle, le duo est original et promet de sympathiques aventures…à suivre.


  • Conseillé par
    4 septembre 2011

    Un bon petit policier

    Avis à ceux qui aime les roman policiers à l'ancienne : "Ce roman est pour vous!"
    Voici un bon petit bouquin à lire le dimanche après-midi quand il fait gris dehors!
    Allmen est un riche héritier surendetté, qui continue tant bien que mal à vivre comme un aristocrate dont le compte en banque serait bien rempli : il a une loge annuelle à l'opéra ( en fait il en a deux, mais il loue la seconde pour pouvoir payer la première!), il déjeune à l'extérieur, se déplace en taxi (mais il accumule les ardoises!) et a un assistant personnel, Carlos ( qui est en fait un émigré sans papier!).
    Allmen vit donc dans le mensonge et le paraître!
    Un soir au théâtre il rencontre Jojo, une femme riche, fraîchement divorcée, qui le ramène chez lui pour la nuit. Et là, il tombe en extase devant des coupes Art Nouveau. Il monte alors un stratagème pour les voler!
    Je n'en dirai pas plus, sachez juste que l'histoire se complique, qu'on retrouve un cadavre, qu'il manque de se faire assassiner et que lui et Carlos décident de tout faire pour se sortir de cette situation très embarrassante!!
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman : Allmen est insupportable mais très attachant, Carlos lui est fidèle et ferait n'importe quoi pour aider son maître, l'histoire est bien ficelée et l'intrigue est très claire!
    Aucun scenario malsain ici : pas de pédophilie, pas de meurtre ignoble, pas de complot tiré par les cheveux... Bref,un roman digeste et agréable à lire!
    Je suis très impatiente de lire les prochaines aventures de ce duo de choc : Allmen et Carlos!!