Conseils de lecture

DANS LA FORET DE HOKKAIDO
par (Libraire)
18 septembre 2017

Avis de recherche...

Julie, 15 ans, perçoit dans son sommeil la detresse d'un petit garçon, perdu en pleine forêt de Hokkaido, au Japon. A travers son ressenti, car elle est totalement " connectée" au petit bonhomme, elle comprend qu'il a été abandonné là, comme un chien au bord de la route, par son père, qui a alors poursuivi sa route en voiture. Très vite, Julie SAIT qu'il ne s'agit pas d'un rêve.... Alors quand elle apprend qu'il y a en effet un petit garçon perdu en forêt de Hokkaido, elle s'implique corps et âme dans la survie du petit, en attendant que les secours, dépéchés sur place, le retrouvent. Mais à 10 000km de là ( elle est en France) rien de bien simple, quand l'enfant se meure de faim et de soif, seul dans ce monde hostile, dangereux, peuplé d'ours. Julie a un don de télépathie, et elle ressent tout ce que le petit garçon endure, elle même atteinte d'une fortte fièvre et d'hypothermie. Qu'arriverait -il si l'enfant mourrait??
Un court roman passionnant, dans lequel on retrouve le personnage de Julie, cher à Eric PESSAN. Selon lui même, l'auteur a voulu monter dans ce récit à quel point l'on peut être touché par des drames qui se nouent très loin de notre quotidien, dont on entend parler à la télé ( attentat, disparition, faits divers,...) et ce n'est pas un hasard si le père de julie est très impliqué dans la défence des migrants. Dailleurs, l'idée de départ du roman lui a été inspirée par un fait divers réel, survenu au Japon. Il s'agit ici d'un récit fantastique, une histoire très originale, que l'on ne peut lâcher jusqu'au dénouement.
"DANS LA FORET DE HOKKAIDO", de Eric PESSAN. dès 12 ans. l'école des loisirs.


par (Libraire)
13 septembre 2017

Alerte, album superbe !!

Depuis le temps que je l'attends !!...
Et ça vallait la peine. Un nouveau Quentin GREBAN aussi magique que les précédents, mélant subtilement tendresse, humour et fantasie. Et que dire du dessin??!!?!... on retrouve la douceur du pastel, le travail, encore plus soutenu, des lignes, et cet éclairage si particulier à l'auteur-illustrateur, qui illumine l'histoire. L'histoire ??? Hors de question, je ne vous dirais rien ! Vous découvrirez vous même les aventures du p'tit ricain Oscar, l'aspirant pompier!... :)
"UN JOUR, JE SERAI POMPIER ", de Quentin GREBAN, Mijade Editions. A partir de 3 ans.


Siemensma, Hanneke

Minedition

par (Libraire)
13 septembre 2017

1,2,3, je vole !

Snip est un superbe petit oiseau. Un oiseau? oui, au détail près qu'il ne sait pas voler...Il est contraint de regarder ses compagnons partir pour les pays chauds quand l'hiver pointe son nez. Qu'est-ce qu'il va bien pouvoir faire pendant ce temps là ?... rattraper l'écharpe de Petite Souris, ramasser les noisettes de l'écureuil, creuser un trou dans la glace pour Dame Grenouille, et tant d'autres gentillesses !!...
Un album au dessin chaleureux et tendre, comme son propos. On y parle d'amitié, d'entre-aide et de ... temps pour grandir !
SNIP, Par Claudia Lagermann et hanneke Siemensma.
Editions Minedition.


La plage dans la nuit

Gallimard Jeunesse

par (Libraire)
8 septembre 2017

La poupée...

Mati est une petite fille de cinq ans qui parle beaucoup avec moi ; je suis Celina, sa poupée. Son père vient d'arriver, il la retrouve au bord de la mer tous les week-ends. Il lui a apporté un cadeau : un petit chat noir et blanc, qu'elle a appelé Minou. Et maintenant, on dirait que je ne l'intéresse plus... "
C'est le début d'une nuit interminable, d'une aventure fantastique pleine d'émotions.
Le premier album jeunesse d'Elena Ferrante !!
L'aventure hypothétique de la poupée est parfois capillotractée mais on se laisse conter cette histoire d'amitié ( décidemment...)
Un peu déroutant, mais illustré joliment par Mara Cerri.
A partir de 5 ans ( au regard du volume de texte).


Collectif

Utopique

par (Libraire)
7 septembre 2017

Les clichés...

"Quand le papa de Rosie a vu sa fille à la maternité, son coeur s'est rempli de fierté. Après le fils aîné, il avait la petite princesse qu'il attendait. “ Et si on l'appelait Rosie ? a-t-il proposé à Maman. Oui, mais voilà... Rosie a grandi, et elle n'aime ni le rose ni les poupées !... "
Dans la collection Alter Egaux, "des livres pour s'enrichir de ce qui n'est pas nous", un livre essentiel pour en finir avec les clichés du genre.
REGARDE MOI, de Gabrielle Mattei et Pierre-Yves Cézard.