- EAN13
- 9782849221945
- ISBN
- 978-2-84922-194-5
- Éditeur
- Fabert
- Date de publication
- 22/11/2012
- Collection
- PEDAGOGUES DU
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 22 x 15,1 x 1,8 cm
- Poids
- 420 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.39
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pédagogie Germaine Tortel. Un avenir possible pour l'école maternelle
un avenir possible pour l'école maternelle
De Jean-Charles Pettier, Association Germaine
Fabert
Pedagogues Du
Cet ouvrage tente de saisir les éléments clés de cette pédagogie, d'exposer ses principes intuitifs en adoptant un point de vue interne. La pédagogie d'initiation se veut vivante, évolutive, adaptée à des élèves et à des circonstances modernes.
On connaissait surtout les travaux impressionnants des enfants des classes des institutrices formées par Germaine Tortel : tellement précis, vifs, que l'on croyait souvent qu'ils étaient peints ou écrits par les maîtresses... Pourtant, ces somptueux résultats ne sont qu'un aspect visible que la pédagogie d'initiation a mis en valeur. Qu'est-ce que la pédagogie d'initiation et pourquoi s'y intéresser ? Germaine Tortel, pédagogue reconnue après la seconde guerre mondiale, s'est trouvée progressivement oubliée quand les institutrices et inspectrices qu'elle avait formées sont parties à la retraite. Mais, pour l'enseignant du 21e siècle, ses innovations et ses pratiques révolutionnaires restent d'actualité. Cet ouvrage tente de saisir les éléments clés de cette pédagogie, d'exposer ses principes intuitifs en adoptant un point de vue interne. La pédagogie d'initiation se veut vivante, évolutive, adaptée à des élèves et à des circonstances modernes.
www.pedagogie-tortel.org le tout nouveau site de l'Association Germaine Tortel met en ligne témoignages, travaux d'institutrices dans leurs classes, illustrations. Un complément en ligne du livre !
On connaissait surtout les travaux impressionnants des enfants des classes des institutrices formées par Germaine Tortel : tellement précis, vifs, que l'on croyait souvent qu'ils étaient peints ou écrits par les maîtresses... Pourtant, ces somptueux résultats ne sont qu'un aspect visible que la pédagogie d'initiation a mis en valeur. Qu'est-ce que la pédagogie d'initiation et pourquoi s'y intéresser ? Germaine Tortel, pédagogue reconnue après la seconde guerre mondiale, s'est trouvée progressivement oubliée quand les institutrices et inspectrices qu'elle avait formées sont parties à la retraite. Mais, pour l'enseignant du 21e siècle, ses innovations et ses pratiques révolutionnaires restent d'actualité. Cet ouvrage tente de saisir les éléments clés de cette pédagogie, d'exposer ses principes intuitifs en adoptant un point de vue interne. La pédagogie d'initiation se veut vivante, évolutive, adaptée à des élèves et à des circonstances modernes.
www.pedagogie-tortel.org le tout nouveau site de l'Association Germaine Tortel met en ligne témoignages, travaux d'institutrices dans leurs classes, illustrations. Un complément en ligne du livre !
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Pense pas bête, 2, Les grandes questions philo pour les 7 à 107 ans - Tome 2, T.2 Les grandes questions philo pour les 7 à 107 ansANNE-SOPHIE CHILARD, Jean-Charles PettierBayard Jeunesse
-
Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?Olivier Blond-Rzewuski, Edwige Chirouter, Patrick Tharrault, Jean-Charles Pettier, Michel TozziHatier
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples maternelle (+ DVD)Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, Claudine Chevalier, Jean-Charles PettierRetz
-
2, Pense pas bête T.2 - Les grandes questions philo des 7/11 ans, pour les 7-11 ansANNE-SOPHIE CHILARD, Jean-Charles PettierBayard Jeunesse