- EAN13
- 9782725635347
- ISBN
- 978-2-7256-3534-7
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 28/09/2016
- Collection
- POUR ENSEIGNER
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 28,1 x 19,6 x 1,2 cm
- Poids
- 596 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples maternelle (+ DVD)
De Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, Claudine Chevalier, Jean-Charles Pettier
Retz
Pour Enseigner
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Cet ouvrage fait partie d'une collection de formation professionnelle qui, par lʼétroite articulation entre théorie et pratique, propose aux enseignants à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose lʼécole de notre temps.
Cette approche peut être adaptée à chaque contexte dʼapprentissage et offre les avantages dʼune pédagogie différenciée : lʼenfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes dʼintelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Une rapide synthèse de cette théorie permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
Fruit dʼune expérimentation dans les classes de maternelle, il propose un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes dʼintelligence (verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle), permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par tous les enfants.
Lʼorganisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Enfin à partir des grands domaines dʼactivités qui animent les classes maternelles, les auteurs ont cherché à les organiser selon les différents types dʼintelligences, de telle sorte que chaque activité décrite relève principalement de lʼune dʼentre elles.
Contenu du
DVD : 10 films et plus de 100 documents en couleurs (album à imprimer, photos, textes...). Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4 pour lʼusage individuel des élèves, ou vidéoprojetés pour lʼusage collectif (voire imprimés en A3).
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose lʼécole de notre temps.
Cette approche peut être adaptée à chaque contexte dʼapprentissage et offre les avantages dʼune pédagogie différenciée : lʼenfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes dʼintelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Une rapide synthèse de cette théorie permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
Fruit dʼune expérimentation dans les classes de maternelle, il propose un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes dʼintelligence (verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle), permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par tous les enfants.
Lʼorganisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Enfin à partir des grands domaines dʼactivités qui animent les classes maternelles, les auteurs ont cherché à les organiser selon les différents types dʼintelligences, de telle sorte que chaque activité décrite relève principalement de lʼune dʼentre elles.
Contenu du
DVD : 10 films et plus de 100 documents en couleurs (album à imprimer, photos, textes...). Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4 pour lʼusage individuel des élèves, ou vidéoprojetés pour lʼusage collectif (voire imprimés en A3).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Didier Mendibil (Auteur)
- PATRICIA RICHARD (Auteur)
- Danièle Adad (Auteur)
- Michèle Dell'Angelo-Sauvage (Auteur)
- Jean-Charles Pettier (Auteur)
- Claudine Chevalier (Auteur)
- Benoit Lasnier (Auteur)
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ DVD)Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, Olivier Germond, Benoit Lasnier, Pascale Perroteau, Françoise Bruat, Véronique Garas, Claudine ChevalierRetz
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ DVD)Véronique Garas, Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, Claudine Chevalier, Jean-Charles Pettier, Michele Dell'AngeloRetz
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ CD-Rom)Véronique Garas, Pascal Bihannic, Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, ALINE EL ADRHAM, DOMINIQUE DEVE-BOURQUIN, Claudine Chevalier, Bruno HourstRetz
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ DVD)Véronique Garas, Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, Claudine Chevalier, Jean-Charles Pettier, Michele Dell'AngeloRetz
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ CD-Rom)Véronique Garas, Pascal Bihannic, Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, ALINE EL ADRHAM, DOMINIQUE DEVE-BOURQUIN, Claudine Chevalier, Bruno HourstRetz
-
Alouette - Français CE2 - 2023 - Manuel - élèveLaurence Chafaa, Cécile Volf, Catherine Grosselin-Ridard, Danièle Adad, Malika BasquinBordas
-
Alouette - Français CM1 - 2023 - Manuel - élèveDanièle Adad, François Granier, Olivia Mainville, Cécile Volf, Aurélie Chichery, Laurence ChafaaBordas
-
Posters Matière vivant, objets CE2Daniel Delettre, Vincent Bugeat, Alain Henri, Michèle Dell'Angelo-SauvageRetz
-
Matière vivant objets CE2 + DVD RomDaniel Delettre, Vincent Bugeat, Alain Henri, Michèle Dell'Angelo-SauvageRetz
-
Matière, vivant, objets CP-CE1Daniel Delettre, Vincent Bugeat, Alain Henri, Michèle Dell'Angelo-SauvageRetz
-
Posters Matière, vivant, objets CP-CE1Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Daniel Delettre, Collectif, Alain Henri, Vincent BugeatRetz
-
Matière vivant CP/CE1 - Clé ressources numériquesDaniel Delettre, Vincent Bugeat, Alain Henri, Michèle Dell'Angelo-SauvageRetz
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ DVD)Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, Olivier Germond, Benoit Lasnier, Pascale Perroteau, Françoise Bruat, Véronique Garas, Claudine ChevalierRetz
-
Pense pas bête, 2, Les grandes questions philo pour les 7 à 107 ans - Tome 2, T.2 Les grandes questions philo pour les 7 à 107 ansANNE-SOPHIE CHILARD, Jean-Charles PettierBayard Jeunesse
-
Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?Olivier Blond-Rzewuski, Edwige Chirouter, Patrick Tharrault, Jean-Charles Pettier, Michel TozziHatier
-
Pédagogie Germaine Tortel. Un avenir possible pour l'école maternelle, un avenir possible pour l'école maternelleJean-Charles Pettier, Association GermaineFabert
-
2, Pense pas bête T.2 - Les grandes questions philo des 7/11 ans, pour les 7-11 ansANNE-SOPHIE CHILARD, Jean-Charles PettierBayard Jeunesse
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ DVD)Véronique Garas, Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, Claudine Chevalier, Jean-Charles Pettier, Michele Dell'AngeloRetz
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ DVD)Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, Olivier Germond, Benoit Lasnier, Pascale Perroteau, Françoise Bruat, Véronique Garas, Claudine ChevalierRetz
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ DVD)Véronique Garas, Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, Claudine Chevalier, Jean-Charles Pettier, Michele Dell'AngeloRetz
-
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ CD-Rom)Véronique Garas, Pascal Bihannic, Danièle Adad, Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Didier Mendibil, PATRICIA RICHARD, Benoit Lasnier, ALINE EL ADRHAM, DOMINIQUE DEVE-BOURQUIN, Claudine Chevalier, Bruno HourstRetz