A livre ouvert CM1
EAN13
9782091204062
ISBN
978-2-09-120406-2
Éditeur
Nathan
Date de publication
Collection
A LIVRE OUVERT
Nombre de pages
254
Dimensions
28,3 x 20,3 x 1,6 cm
Poids
820 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Des textes pour lire, dire, écrire et observer la langue.
Intentions pédagogiques de la collection :
- Amène l'enfant à développer des compétences en lecture, expression écrite et observation de la langue à partir de textes littéraires ou non littéraires. - Aide l'enfant à se construire une culture littéraire riche et variée à travers l'étude de 36 textes et extraits de textes et la mise en avant des œuvres intégrales. - Invite l'élève à observer la langue à partir des textes lus afin de maîtriser son fonctionnement. - Permet à l'enseignant de rester maître de ses choix pédagogiques : la construction du manuel en 2 parties liées par de nombreuses passerelles offre la possibilité de lier ou de dissocier les Textes et l'Observation réfléchie de la langue
Descriptif détaillé du Manuel de l'élève :
Manuel
(256 pages, en couleurs)
À livre ouvert aborde tous les domaines du " français " à l'école : littérature, expression orale et écrite, étude raisonnée de la langue. Il propose :
- Un large choix d'extraits d'œuvres de littérature de jeunesse ou d'œuvres plus classiques (certaines présentes dans la liste officielle) et la mise en avant systématique des œuvres intégrales. Les 9 unités de À livre ouvert accordent ainsi une place très importante à la littérature avec des parcours de lecture diversifiés qui débouchent tous sur la découverte des livres : les extraits sont replacés dans le contexte des œuvres intégrales ; ces œuvres sont toutes présentées et exploitées afin que l'enseignant puisse mener à bien leur lecture intégrale avec les élèves (conformément aux IO qui préconisent la lecture de 10 œuvres dans l'année).
- Les pages " Des livres en réseau " présentent en outre une cinquantaine d'ouvrages pouvant être associés aux extraits du manuel afin d'offrir aux élèves une culture littéraire vaste, riche et cohérente et à l'enseignant un large choix de lectures complémentaires.
- Une observation réfléchie de la langue qui s'appuie sur les textes lus afin d'être au service de la compréhension et de l'expression. Tout au long du manuel, le lien voulu entre les différents domaines du français est assuré par les nombreuses passerelles qui renvoient d'une partie à l'autre de l'ouvrage.
- Une ouverture sur les autres champs disciplinaires du cycle 3 (histoire, géographie, sciences, éducation civique) par le choix des thèmes de certaines unités et le choix de certains textes : le Moyen Âge, l'Afrique, les animaux sauvages, les relations avec les adultes...
- Des activités de lecture exhaustives pour : - passer progressivement du simple repérage à l'interprétation ; - confronter les textes : l'intertextualité et la mise en réseau sont ainsi favorisées conformément aux IO ; - aborder la lecture des œuvres complètes.
- Une démarche inductive en ORL
- on part toujours de l'observation d'un phénomène rencontré dans les textes ; - les exercices, nombreux, visent ensuite à consolider les connaissances acquises ; une banque d'exercices complémentaires est proposée dans le fichier à photocopier " observation réfléchie de la langue ".
- Des situations d'expression écrite et orale qui s'appuient toujours sur les textes lus pour apprendre à parler et à écrire à partir de la littérature.
Organisation du manuel :
Le manuel élève, qui comprend 256 pages en couleurs, est organisé en deux parties reliées par des passerelles pour associer étroitement la lecture et l'expression à l'observation réfléchie de la langue.
Partie 1 : Textes et expression- Les textes : des extraits de textes littéraires dont certains issus de la liste officielle : contes, romans et nouvelles illustrés, bandes dessinées, théâtre, poésies ; des extraits de textes non littéraires : documentaires, articles, biographies, etc.- La compréhension : des questionnements spécifiques à chaque texte (pages " lire ") ; des questionnements croisant les textes de l'unité (pages " lectures croisées ") ; des questionnements pour approfondir une notion, par exemple reconnaître un genre, caractériser des personnages, identifier des registres de langue (" Atelier de lecture ").- L'expression écrite : des situations prenant appui sur les textes lus pour apprendre à imiter un texte, à changer de point de vue, à inventer la suite d'un récit, à insérer une description, à créer un conte... - L'expression orale : des situations prenant appui sur les textes lus pour apprendre à exposer, à convaincre, à raconter...
Partie 2 : Observation réfléchie de la langue
- Des activités de grammaire de texte etd ephrase, de conjugaison, d'orthographe et de vocabulaire construites à partir des textes lus
- En page de gauche, la découverte progressive del alnotion et de la synthèse à retenir- En page de droite, les exercices d'entraînement
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Françoise Picot
Plus d'informations sur Philippe Pedrot
Plus d'informations sur Anne Popet
Plus d'informations sur Daniel Bensimhon
Plus d'informations sur Eric Battut
Plus d'informations sur Claude Picot