-
Conseillé par Caroline C.15 septembre 2022
crise de quinqua
J’aime beaucoup Olivia de Lamberterie, son premier roman m’avait profondément touchée… aussi, j’attendais cette rentrée avec impatience.
Le pitch, le ton, tout m’attirait… Mais je ne sais pas, je n’ai pas réussi à « entrer » dans le livre… trop de digressions, de sujets survolés. Par moment, on se laisse porter mais c’est un moment…
Je suis donc passée à côté, de ce roman entre féminisme et constat de quinquagénaire.
Mais je reste attachée à son autrice, et j’attendrai donc le prochain avec impatience. -
Conseillé par Audrey V. (Libraire)31 août 2022
Sous la pression invisible de la société, avec un regard lucide, Anna, quinquagénaire d'aujourd'hui, endosse tous les rôles de sa vie. A la fois fille, mère, épouse et femme active , elle n'hésite pas à se mettre entre parenthèses pour maintenir un équilibre précaire dans le petit théâtre de sa vie. Avec objectivité et humour, Anna se dévoile et révèle le quotidien des femmes fait d'obligations, de renoncements mais aussi d'amour. Ce roman nous invite à faire une incursion dans l'intime féminin.
-
Conseillé par Florence R. (Libraire)18 août 2022
Avanti !
Si on devait résumer trivialement l'état d'esprit d'Anna, on dirait sans se tromper qu'elle en a marre, ras le bol même. Editrice confirmée pour ne pas dire senior, elle évolue dans un milieu littéraire en déclin, obligée de supporter une nouvelle dg cupide et vulgaire. Sans oublier le cours des choses qui ne tournent décidément pas rond. Pas facile de composer avec une époque où tout est sujet à indignation et où peut vite se sentir dépassé.
Olivia de Lamberterie joue de son personnage pour parler de l'époque, des aberrations comme d'autres choses, plus légères. Alors souvent on s'amuse des situations qui, par endroits, nous sont familières, tout comme ce personnage d'Anna. En ébullition permanente. Instinct de survie ? Sans nulle doute alors soyons indignes pour ne pas sombrer !