Les Murmures, roman

John Connolly

Les Presses de la Cité

  • Conseillé par
    10 novembre 2011

    Un polar au goût classique, mais ne vous y trompez pas, il y a du "politique" là dessous. Et j'aime ça.

    L'auteur revient sur les guerres et les Stress post-traumatiques, mais aussi sur les mensonges de l'armée américaine : au moment de l'engagement, elle promet au postulant (l'impétrant, dirait certain...) qu'il aura une bourse d'étude : ce que très peu obtiennent ; une prise en charge de ses blessures : mais seulement si il est reconnu à 100%, ce que très peu obtiennent...

    Sans oublier que la Grande Muette américaine ne s'occupe plus du tout de ses anciens combattants. Mais ça, les anciens du Vietnam auraient pu leur dire.

    Et puis, dans ce roman, on court après le meurtrier, certe, mais aussi après le Trésor, celui qui murmure. Quel est ce Trésor ? Pourquoi était-Il caché ? San soublier que des hommes bien étranges le cherche également.

    Bref, je me suis régalé à la lecture de ce roman qui ne m'a pas fait peur, mais qui m'a fait passer un agréable moment en compagnie de personnages bien troubles.

    L'image que je retiendrai :

    Celle du bar à la frontière du Canada dont le patron connait toutes les allées et venues des camionneurs, et qui transporte quoi.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2011/11/07/22586730.html