La Ballade de Lila K

Blandine Le Callet

Stock

  • Conseillé par
    10 mai 2011

    Que dire de ce roman qui n'ait pas déjà été dit.

    J'ai beaucoup aimé le style fluide et parfois "décalé" ; je me suis attachée au personnage de Lila ainsi qu'aux héros secondaires qui l'aideront dans sa quête.

    J'ai moins apprécié le contexte - l'histoire se déroule dans les années 2100 - qui apparait trop en pointillés : les hommes portent des robes et les femmes des pantalons ; plus de livres mais des grammabooks ; une capitale dont la Zone est dangereuse.... J'aurais aimé plus de descriptions de ce contexte, mais elles auraient alourdie la narration.

    Ceci dit, la vision d'un futur après "les événements" est assez crédible et fait froid dans le dos. Irons-nous vraiment vers ce futur aseptisé et contrôlé ?

    J'avais beaucoup aimé "Pièce montée", il y a quelques années, à la fois percutant et bien écrit. J'ai beaucoup aimé celui-ci aussi. Affaire à suivre....

    L'image que je retiendrai :

    Celle du chat arc-en-ciel, issu de mutations génétiques, et qui change de couleur. Sensé être stérile, il fait tout de même des petits : "la vie est parfois un grand mystère".


  • Conseillé par
    4 mars 2011

    Enorme coup de coeur!

    Après avoit été enlevée à sa mère, dont on comprend qu'elle la maltraitait, Lila se retrouve dans "Le Centre", loin de "la Zone", où elle devra (ré)apprendre à vivre comme tout le monde.

    Elle est surveillée de très près dans ce monde (futuristes? pas tant que ça!) où les livres sont interdits car dangereux.

    Nous suivons donc son parcours car Lila n'aura de cesse de rechercher sa mère une fois sortie du Centre, car malgré les maltraitances, tout ce qu'elle veut garder à l'esprit c'est l'amour de sa mère.

    C'est un roman très touchant, sur l'amour maternel, l'amour inconditionnel d'une fille pour sa mère.

    C'est également un roman d'anticipation, à la fois noir et rempli d'espoir.

    Lila recherche la vérité sur son passé et rencontre des personnages parfois loufoques, souvent attachants qui l'aideront dans son parcours.

    On pourrait aisément voir dans ce roman une critique de notre ( future )société : surveillance, contrôle des naissances, mais tout ce qui est oppressant dans ce roman est teinté d'espoir, voire d'humour!

    Un énorme coup de coeur!!!


  • Conseillé par
    18 février 2011

    Excellent livre, un des meilleurs de la rentrée 2010

    Lila, une enfant puis une jeune fille traumatisée par les maltraitances subies dans ses premières années, se trouve soignée dans un « Centre » totalitaire où ses moindres faits et gestes sont constamment épiés par une caméra, tandis que s’impliquent auprès d’elle des « tuteurs », thérapeutes cherchant à la conformer à un moule de normalité, pour son bien, prétendent-ils, alors qu’elles voit dans leurs efforts une tentative de contrainte et d’éloignement par rapport à une mère qu’ils disent indigne et déchue de ses droits, mais dont elle se rappelle l’amour et le sourire lumineux. Surdouée, mais agoraphobique, et presque autiste dans sa peur du contact de l’autre, elle s’attache cependant durant son parcours vers l’âge adulte et l’indépendance, à des figures paternelles remplies d’affection à son égard. Son autonomie acquise, elle mettra sa liberté relative au service d’une recherche désespérée de sa mère et de la vérité sur sa prime enfance.

    Dans un décor orwellien de contrôle totalitaire de la population, situé dans un futur assez proche pour nous présenter une extrapolation des dérives technologiques et sécuritaires de notre propre société, ce roman d’anticipation est aussi un roman de formation et de suspense psychologique par sa quête obstinée et éperdue de la mère. Ecrit avec beaucoup de pudeur et de maîtrise, il nous fait suivre, avec une grande justesse dans l’évocation des sentiments de l’héroïne, ses tribulations dans un univers de contrainte, à la recherche de sa vérité profonde, qui lui permettra de réconcilier les différentes facettes de son identité brisée.
    Excellent livre, qui se lit d’une traite.


  • Conseillé par
    13 octobre 2010

    Avec la ballade de Lila K, on est loin d’une pièce montée ! Mais ce nouveau roman que j’attendais tant de Blandine le Callet a été un véritable plaisir de lecture ! Pourtant, les mondes futuristes sont loin d’être ma tasse de thé…

    Nous sommes aux alentours des années 2100 dans une ville où la technologie régit la vie des hommes. Lila vit dans un Centre depuis sa plus jeune enfance. Un centre qui ressemble plus à une prison qu’à autre chose. Lila, traumatisée se soumet aux lois du centre amis et se révèle surdouée. Elle veut retrouver sa mère dont elle n’a aucun souvenir et comprendre pourquoi on l’a séparée d’elle. En grandissant et à l’aide son premier maître Monsieur Kaufman, Lila va apprendre ce qui se passe en dehors de ces murs. Un apprentissage qui ne se fera pas sans heurt mais qui va lui permettre découvrir un autre monde.

    Le Centre a pris en charge Lila très jeune et veille à sa santé physique et psychique. Vu sous cet aspect, tout est normal. Mais le Centre est « un monde insensé aux règles implacables » et Lila va devoir se plier aux instructions, aux codes. Surveillée en permanence, elle a des phobies comme la celle des contacts physiques. Bien que fragile, Lila possède un humour caustique, un esprit intelligent et vif. En grandissant, et grâce à Monsieur Kaufman, une sorte de professeur particulier, elle va se rendre compte que ce qu’elle sait du Centre et du monde n’est qu’un « formatage ». Sa détermination à retrouver ses souvenirs d’enfance et sa mère sont admirables. Elle va braver l’interdit, flirter avec l’illégalité et retrouver au fur et à mesure des fragments précieux de son enfance. Lila est vraiment touchante ! Grâce aux livres qui sont interdits (l’horreur absolue !) car soi disant dangereux par leur toxicité, Lila va gagner petit à petit confiance en elle.

    Alors oui, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Lila. On passe de l’étonnement en découvrant cette ville aux chimères, aux chats arc en ciel, à une réflexion plus profonde sur celle de la censure, de citoyens qu’on veut modèles et où une normalité prévaut.
    L’écriture de Blandine Le Callet est toujours aussi vive et agréable…et je n’ai pas vu les pages défiler ! Un très bon livre que j'ai dévoré !