Memphis
EAN13
9782368129371
ISBN
978-2-36812-937-1
Éditeur
Charleston
Date de publication
Nombre de pages
368
Dimensions
23,1 x 14,8 x 2,9 cm
Poids
450 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Dans la chaleur étouffante de l’été 1995, après un énième débordement de colère de son père, Joan North trouve refuge avec sa mère et sa jeune soeur dans la majestueuse maison qui a vu les femmes de sa famille grandir. Tapissé de lierre et de chèvrefeuille où nichent colibris, abeilles et papillons, ce verdoyant havre de paix semble raconter sa propre histoire. En poussant la gigantesque porte de bois, Joan sait qu’elle va découvrir d’innombrables fantômes. Celui de son grand-père, lynché après être devenu le premier inspecteur noir de la ville. Celui de sa grand-mère qui, guidée par une rage incandescente, transforma son salon en lieu de rassemblement du mouvement révolutionnaire noir de Memphis. Et sa propre terreur, qui la submerge en même temps que ses souvenirs lorsqu’elle passe le seuil de la véranda.
Confrontée aux tragédies des générations qui l’ont précédée dans cette demeure, Joan devine intimement, du haut de ses dix ans, que la violence n’est jamais loin...
Le portrait bouleversant de trois générations de femmes noires, qui célèbre la complexité de ce qui se transmet au sein d’une famille, d’une communauté et d’une nation tout entière.
« AVEC UN STYLE RICHE ET VOLUPTUEUX, L’AUTRICE CAPTURE LES CHANGEMENTS QUI ONT FAIT MEMPHIS DANS LA SECONDE MOITIÉ DU XXe SIÈCLE. » The Washington Post
Poétesse et ancienne avocate, Tara M. Stringfellow écrit pour plusieurs revues et magazines. Après avoir vécu à Okinawa, au Ghana, à Chicago, à Cuba, en Espagne, en Italie et à Washington, elle est retournée à Memphis, sa ville natale, où elle profite chaque soir de sa véranda. Inspiré de son histoire familiale, Memphis est son premier roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...