- EAN13
- 9782734208457
- ISBN
- 978-2-7342-0845-7
- Éditeur
- ENS Lyon
- Date de publication
- 2001
- Collection
- Didactiques des disciplines
- Nombre de pages
- 434
- Dimensions
- 24 cm
- Poids
- 834 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 372.62
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'oral dans la classe
Discours, métadiscours, interactions verbales et construction de savoirs à l'école
Dirigé par Michel Grandaty, Gilbert Turco
ENS Lyon
Didactiques des disciplines
Cet ouvrage étudie les échanges langagiers et les interactions verbales intervenant dans des séances d'apprentissage portant sur des savoirs scientifiques et technologiques. Sont successivement abordés : l'analyse d'un corpus unique, la notion de tâche langagière, les modalités de gestion des interactions, le rôle de différentes conduites langagières et discursives dans la construction des savoirs. En conclusion, les auteurs avancent des propositions pour permettre la mise en place d'une recherche visant, cette fois, non plus à décrire, mais à enseigner l'oral dans la classe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le français mode d'emploi CE1, maîtrise de la langue, cycle des apprentissages fondamentaux, 3e annéeÉveline Charmeux, Françoise Monier-Roland, Michel GrandatySedrap GF
-
Rpondre aux questions des enseignants Tous niveaux (Le livre ) veline CharmeuxÉveline Charmeux, Michel Grandaty, Françoise Monier-RolandSedrap
-
Quelles grammaires enseigner à l'école et au collège ?, discours, genres, texte, phraseColloque Enjeux didactiques des théories du texte dans l'enseignement du françaisCRDP Midi-Pyrénées
-
Didactique de la lecture, regards croisésClaudine Garcia-Debanc, Michel Grandaty, Angeline LivaPresses universitaires du Midi