- EAN13
- 9782840162797
- ISBN
- 978-2-84016-279-7
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 09/2018
- Collection
- Arts, cultures et politiques
- Nombre de pages
- 204
- Dimensions
- 21 x 15 x 2,8 cm
- Poids
- 302 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Une réunion de publics
Enquête sur un festival et une saison en outre-mer. Le Séchoir – Île de la Réunion
De Aurélien Djakouane
Presses universitaires de Paris Nanterre
Arts, cultures et politiques
Cet ouvrage repose sur une vaste enquête inédite sur les publics de la scène conventionnée du Séchoir et du Leu Tempo festival, deux espaces emblématiques de la vivacité artistique et culturelle de l'île de La Réunion. A quoi ressemble le public qui chaque année se presse en masse au Leu Tempo festival ou qui tout au long de l'année vient remplir les gradins des différents lieux de la saison du Séchoir? Quelle est la sociologie des publics du Séchoir? Est-elle différente de celles des lieux culturels de métropole? Quels sont les goûts et les motivations des spectateurs? Avec qui viennent-ils et depuis combien d'années? Quelles sont les retombées économiques du Tempo festival? Autant de questions qui trouveront des réponses documentées dans ce livre qui tranche parfois avec les idées reçues.
Modeste pierre à la connaissance des pratiques culturelles sur les territoires d'outre-mer, cette première recherche en appelle d'autres. Cet ouvrage doit être considéré à la fois comme un travail exploratoire à l'analyse des pratiques culturelles en outre-mer, et comme une contribution à l'analyse sociologique des publics de la culture. L'éclairage qu'il apporte à partir d'un terrain localisé dessine le programme des recherches à venir et ouvre toute une série de questions sur les publics de la culture aux différents endroits du monde francophone.
Modeste pierre à la connaissance des pratiques culturelles sur les territoires d'outre-mer, cette première recherche en appelle d'autres. Cet ouvrage doit être considéré à la fois comme un travail exploratoire à l'analyse des pratiques culturelles en outre-mer, et comme une contribution à l'analyse sociologique des publics de la culture. L'éclairage qu'il apporte à partir d'un terrain localisé dessine le programme des recherches à venir et ouvre toute une série de questions sur les publics de la culture aux différents endroits du monde francophone.
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