- EAN13
- 9782757425947
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 23/11/2020
- Collection
- Objet
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Francis Ponge : actes ou textes
Jean-Marie Gleize, Bernard Veck
Presses Universitaires du Septentrion
Objet
Beaucoup de poètes montrent leur écriture manuscrite. Plus rares sont ceux qui
consentent à montrer leurs brouillons. Plus rares encore ceux qui, comme
Francis Ponge, sont allés jusqu’à publier, tels quels, les moments ou minutes
de leur travail, les états successifs de leurs avancées, de leurs « scrupules
», que ceux-ci aient abouti, ou non, à ce que l’on appelle un « poème ». De La
Crevette « dans tous ses états » au Carnet du Bois de Pins, de La Fabrique du
Pré à l’établi de La Figue ou de la Table, Francis Ponge substitue sous nos
yeux à l’illusion du Poème comme nécessité absolue la réalité littérale d’une
expérience. Le monument fait place au document, la parole de Vérité aux
multiples « tentatives » d’un homme en proie à ce qu’il nomme la rage de
l’expression. C’est à précisément décrire les événements de cette partition en
progrès que s’attache Actes ou Textes, de la variation sur un mot à la
constitution progressive d’un Livre, toujours « à venir », en avant de lui-
même. La critique génétique, Ponge ne saurait en être simplement l’objet : il
s’agit de son écriture même.
consentent à montrer leurs brouillons. Plus rares encore ceux qui, comme
Francis Ponge, sont allés jusqu’à publier, tels quels, les moments ou minutes
de leur travail, les états successifs de leurs avancées, de leurs « scrupules
», que ceux-ci aient abouti, ou non, à ce que l’on appelle un « poème ». De La
Crevette « dans tous ses états » au Carnet du Bois de Pins, de La Fabrique du
Pré à l’établi de La Figue ou de la Table, Francis Ponge substitue sous nos
yeux à l’illusion du Poème comme nécessité absolue la réalité littérale d’une
expérience. Le monument fait place au document, la parole de Vérité aux
multiples « tentatives » d’un homme en proie à ce qu’il nomme la rage de
l’expression. C’est à précisément décrire les événements de cette partition en
progrès que s’attache Actes ou Textes, de la variation sur un mot à la
constitution progressive d’un Livre, toujours « à venir », en avant de lui-
même. La critique génétique, Ponge ne saurait en être simplement l’objet : il
s’agit de son écriture même.
S'identifier pour envoyer des commentaires.