- EAN13
- 9782746516939
- Éditeur
- Editions Le Pommier
- Date de publication
- 30/05/2018
- Collection
- Essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Qu’est-ce qu’un bon parent ? Existe-t-il une « bonne » méthode d’éducation ?
Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années,
quelque chose d’assez particulier s’est passé au sein des familles, des
écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle
s’est brisée, au profit d’un contrôle des enfants toujours grandissant,
orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable –
et productif. Mais qu’en est-il du point de vue scientifique ? En fait, si
l’évolution nous a dotés d’une enfance aussi longue, ce n’est surtout pas pour
réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les
enfants ont un cerveau aussi souple, s’ils sont naturellement désordonnés,
créatifs, c’est d’abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas
imaginer… C’est pour préparer l’espèce aux changements imprévisibles de
l’avenir. S’occuper d’un enfant, ce ne peut donc être qu’un numéro
d’équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard
pourra s’épanouir. S’appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports
de la biologie de l’évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière
en psychologie du développement de l’enfant, nous invite ainsi à renouveler
profondément les débats sur l’éducation.
Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années,
quelque chose d’assez particulier s’est passé au sein des familles, des
écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle
s’est brisée, au profit d’un contrôle des enfants toujours grandissant,
orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable –
et productif. Mais qu’en est-il du point de vue scientifique ? En fait, si
l’évolution nous a dotés d’une enfance aussi longue, ce n’est surtout pas pour
réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les
enfants ont un cerveau aussi souple, s’ils sont naturellement désordonnés,
créatifs, c’est d’abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas
imaginer… C’est pour préparer l’espèce aux changements imprévisibles de
l’avenir. S’occuper d’un enfant, ce ne peut donc être qu’un numéro
d’équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard
pourra s’épanouir. S’appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports
de la biologie de l’évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière
en psychologie du développement de l’enfant, nous invite ainsi à renouveler
profondément les débats sur l’éducation.
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