École et Résilience
EAN13
9782738191274
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

École et Résilience

Odile Jacob

Indisponible
Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ?
À sombrer après un traumatisme ?Pour Boris Cyrulnik, il n’en est rien. Nous
pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à
certaines conditions sine qua non qu’il s’est attaché à décrire. Nous pouvons
être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de
résilience. Des figures d’attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes,
à nous en sortir. Dans ce collectif, des psychologues de l’éducation
développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d’amour au bord du
gouffre : que l’école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les
pratiques résilientes dans l’institution scolaire, comme l’accueil des
handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les
maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de
l’humour. Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l’échec
scolaire. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, est l’auteur de best-sellers dont
le dernier paru est De chair et d’âme. Jean-Pierre Pourtois est professeur de
psychosociologie de l’éducation familiale et scolaire à l’Université de Mons-
Hainaut en Belgique. Contributions de Marie Anaut, Cristina Antunes, Alain
Bentolila, Évelyne Bouteyre, Delphine Burrick, Éric Debarbieux, Rollande
Deslandes, Huguette Desmet, Carine Dierkens, Henriette Englander, Anne-Marie
Fontaine, Daniel Gayet, Willy Lahaye, Line LeBlanc, Marie-Louise Lefebvre,
Odette Lescarret, Pierre Mannoni, Michel Mercier, Émilie Morel, Bernard
Terrisse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.