- EAN13
- 9782345001669
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 10/10/2022
- Collection
- Tradition de la pensée classique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le 49e traité des Ennéades reprend le précepte delphique « connais-toi toi-
même », mais d’une manière surprenante pour des lecteurs modernes. Le « soi-
même » dont il est question n’est pas en effet le moi empirique, considéré
dans sa singularité et son histoire personnelle et sociale. Ce n’est pas un
moi donné à une introspection, un examen de conscience, ou à des techniques
d’analyse, c’est un « soi » à constituer par identification progressive avec
ce qui, en lui, est plus haut que lui. Ce traité nous exhorte donc moins à
connaître ce que nous sommes qu’à devenir ce que nous devons être si nous
voulons être véritablement nous-mêmes. Il indique un chemin à parcourir, qui
s’achève sur le célèbre et paradoxal « retranche tout » : seul le plus grand
dépouillement est accès à ce qui, incomparablement meilleur que soi, ne peut
s’atteindre que par la plus intense concentration sur soi. Tous les grands
thèmes de la pensée de Plotin sont ici présents, et aussi toutes ses
difficultés. Les articles de ce volume constituent donc non seulement un
précieux instrument d’étude de ce traité particulier, ils sont un moyen
d’accès à la philosophie de Plotin dans son ensemble; plus essentiellement,
ils offrent une occasion de réfléchir à ce qui peut, à bon droit, se nommer
connaissance de soi, et mieux encore, à ce qui peut être reconnu comme étant «
soi-même ».
même », mais d’une manière surprenante pour des lecteurs modernes. Le « soi-
même » dont il est question n’est pas en effet le moi empirique, considéré
dans sa singularité et son histoire personnelle et sociale. Ce n’est pas un
moi donné à une introspection, un examen de conscience, ou à des techniques
d’analyse, c’est un « soi » à constituer par identification progressive avec
ce qui, en lui, est plus haut que lui. Ce traité nous exhorte donc moins à
connaître ce que nous sommes qu’à devenir ce que nous devons être si nous
voulons être véritablement nous-mêmes. Il indique un chemin à parcourir, qui
s’achève sur le célèbre et paradoxal « retranche tout » : seul le plus grand
dépouillement est accès à ce qui, incomparablement meilleur que soi, ne peut
s’atteindre que par la plus intense concentration sur soi. Tous les grands
thèmes de la pensée de Plotin sont ici présents, et aussi toutes ses
difficultés. Les articles de ce volume constituent donc non seulement un
précieux instrument d’étude de ce traité particulier, ils sont un moyen
d’accès à la philosophie de Plotin dans son ensemble; plus essentiellement,
ils offrent une occasion de réfléchir à ce qui peut, à bon droit, se nommer
connaissance de soi, et mieux encore, à ce qui peut être reconnu comme étant «
soi-même ».
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