- EAN13
- 9782081262669
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 09/05/2011
- Collection
- GF (Flammarion)
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Flammarion 6,90
On retient souvent de Théophile Gautier l'image d'un conteur chatoyant jouant
avec une nonchalance sereine des prestiges du langage. Mais Beaudelaire avait
su deviner chez ce poète un don pour décrire l'attitude mystérieuse que les
objets de la création tiennent devant le regard de l'homme . Dans l'univers
fantastique de Gautier, les mortes suscitent chez les vivants un désir très
charnel (La morte amoureuse, Spirite), les objets s'animent (La cafetière),
les personnages s'échappent des tapisseries pour se faire amants d'un soir
(Omphale), et les hallucinations se succèdent jusqu'au vertige (La pipe
d'Opium, le club des hachichins)...Inspirées des sciences occultes, à l'instar
des contes d'Hoffman dont Gautier fut un fervent lecteur, ces récits, parus
entre 1831 et 1856, consacrent le rêve comme seconde vie, et expriment, sous
leur apparente légèreté, la hantise du temps et de la mort.
avec une nonchalance sereine des prestiges du langage. Mais Beaudelaire avait
su deviner chez ce poète un don pour décrire l'attitude mystérieuse que les
objets de la création tiennent devant le regard de l'homme . Dans l'univers
fantastique de Gautier, les mortes suscitent chez les vivants un désir très
charnel (La morte amoureuse, Spirite), les objets s'animent (La cafetière),
les personnages s'échappent des tapisseries pour se faire amants d'un soir
(Omphale), et les hallucinations se succèdent jusqu'au vertige (La pipe
d'Opium, le club des hachichins)...Inspirées des sciences occultes, à l'instar
des contes d'Hoffman dont Gautier fut un fervent lecteur, ces récits, parus
entre 1831 et 1856, consacrent le rêve comme seconde vie, et expriment, sous
leur apparente légèreté, la hantise du temps et de la mort.
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