- EAN13
- 9782072480577
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 07/02/2013
- Collection
- Blanche
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comment élever la philosophie jusqu’aux objets du quotidien? Comment parler du
GPS, de la carte de fidélité, de l’iPhone, des capsules Nespresso, des
affiches électorales, des zones fumeurs, de la 3D, de France Info, de la
baguette de tradition française, du micro-trottoir ou de Lady Gaga sans verser
dans la 'mode de la philosophie' qui fait des bulles en pensant le trivial? La
dignité des objets que la philosophie se donne est un faux problème. À
l’inverse de ceux qui, à force de demander à la philosophie d’être accessible
alors qu’elle l’est déjà, en interdisent l’accès autrement que par la porte de
service, l’enjeu, ici, n’est pas de descendre jusqu’au monde en simulant
l’intérêt qu’on lui trouve, mais de partir de lui comme d’une matière
première.
GPS, de la carte de fidélité, de l’iPhone, des capsules Nespresso, des
affiches électorales, des zones fumeurs, de la 3D, de France Info, de la
baguette de tradition française, du micro-trottoir ou de Lady Gaga sans verser
dans la 'mode de la philosophie' qui fait des bulles en pensant le trivial? La
dignité des objets que la philosophie se donne est un faux problème. À
l’inverse de ceux qui, à force de demander à la philosophie d’être accessible
alors qu’elle l’est déjà, en interdisent l’accès autrement que par la porte de
service, l’enjeu, ici, n’est pas de descendre jusqu’au monde en simulant
l’intérêt qu’on lui trouve, mais de partir de lui comme d’une matière
première.
S'identifier pour envoyer des commentaires.