A la place du mort

Paul Baldenberger

Équateurs

  • Conseillé par (Libraire)
    27 février 2018

    Ineffaçable, résilient mais un 1er roman entre exceptionnel et remarquable !

    Certes, le viol est ce que Paul Baldenberger souhaite transmettre comme un récit, uniquement écrit, 30ans après, en forme de témoignage, de traces, d'empreintes de toute une vie, en définitive, mais ce n'est pas que cela, bien plus... et c'est ce qui change tout... TOUT ! C'est une écriture magnifique, plus que confidentielle, introspective et d'une rare capacité à émouvoir, sans être larmoyant, toute en compréhension, sans vouloir s'échapper, être une victime ni sauve-qui-peut. C'est évidemment bouleversant toutefois force est de constater que cette vie est résiliente, étonnamment résiliente ! Je ne vois pas comment le lire autrement qu'en apnée mais en le fermant vous devriez être grandi, interpellé, inspiré... un grand respect !


  • Conseillé par
    24 février 2018

    Ineffaçable, résilient mais un 1er roman entre exceptionnel et remarquable !

    Certes le viol est ce que Paul Baldenberger souhaite transmettre comme un récit, uniquement écrit, 30ans après, en forme de témoignage, de traces, d'empreintes de toute une vie, en définitive, mais ce n'est pas que cela, bien plus... et c'est ce qui change tout... TOUT !

    C'est une écriture magnifique, plus que confidentielle, introspective et d'une rare capacité à émouvoir, sans être larmoyant, toute en compréhension, sans vouloir s'échapper, être une victime ni sauve-qui-peut.

    C'est évidemment bouleversant toutefois force est de constater que cette vie est résiliente, étonnamment résiliente !
    Je ne vois pas comment le lire autrement qu'en apnée mais en le fermant vous devriez être grandi, interpellé, inspiré... un grand respect !


  • Conseillé par
    9 janvier 2017

    David, 12 ans, sous la menace d'une arme, s'assoit dans la voiture d'un inconnu qui le violera.
    30 après les faits, il analyse de façon quasi clinique les 3 heures passées avec son agresseur.
    Il refuse de se considérer comme une victime et, dans un tourbillon de souvenirs, d'interrogations et de digressions, démontre comment ces heures ont bouleversé mais aussi magnifié sa vie. Comment la secousse sismique qui a alors traversé son corps et son esprit a été déterminante pour son avenir. David livre dans ces pages ce qu'il a préféré taire à tous.
    L'écriture soignée et précise oblige à regarder la réalité en face, ce qui n'est pas toujours facile car le sujet est très délicat, pour ne pas dire scabreux.