Chevrotine

Eric Fottorino

Gallimard

  • Conseillé par
    17 août 2014

    Un roman fin, subtil et troublant

    Comme toujours avec Eric Fottorino, ce texte est un monument d'émotion.
    Personne ne décrit comme lui les grands sentiments et la profondeur des malaises humains.

    Ces malaises qui proviennent de failles psychologiques, de manque d'amour et qui engendrent des comportements déroutants, désordonnés et parfois dangereux.

    Alcide n'aura pas eu de chance avec les deux femmes de sa vie qu'il a aimé de toutes ses forces et de toute son âme.

    La maladie l'a privé de Nélie le laissant veuf avec ses garçons. Mais quel est le mal qui a rongé Laura ? Un mal beaucoup plus insidieux, violent et sournois.

    Le lecteur fait la connaissance de cet homme brisé par la vie au moment où il tente d'écrire à sa fille pour lui expliquer la disparition de sa mère.

    Comment décrire à son enfant le mal-être, la folie, la perversion d'un être chéri ? Ne se rappeler que les bons moments, les rires, l'amour ? Mais qu'en est-il de la vérité ? et comment dire cette vérité ? Surtout celle-là....

    [http://isabelle-passions.over-blog.com/2014/08/chevrotine-eric-fottorino.html]


  • Conseillé par
    31 juillet 2014

    Alcide Chapireau avait tout pour être heureux même s'il ne roulait pas sur l'or. Une vie simple avec sa femme Nélie et ses deux garçons. Mais la maladie a emporté trop vite et sans crier gare celle qu'il aimait. Devenu veuf, ce producteur et vendeur d'huitres sur la côte rochelaise rencontre Laura. Gaie, souriante, mère d'un garçon, elle souffle à nouveau le bonheur dans la vie de Chapireau. Tout pourrait laisser croire que cette façade dorée sera éternelle mais Laura change petit à petit. Ou plutôt montre son vrai visage.

    Manipulatrice et complexe, ange devenant sorcière, elle ne supporte plus les fils de Chapireau. Ce dernier croit encore à l'image d'une nouvelle famille surtout que Laura lui a donné une fille. Il s'attache à cette pensée comme à une bouée de sauvetage. Mais ses fils partent en pension car il n'a pas su dire non à Laura. Des espoirs aux doutes, de l'éloignement de ses fils aux regrets, de l'amour à la gangrène insidieuse distillée par Laura, Chapireau homme malheureux se noie dans une situation de plus en plus invivable.

    Le roman s'ouvre sur Chapireau vingt ans plus tard écrivant une lettre à sa fille où il avoue le meurtre de Laura. On découvre sa vie devenue un enfer, l'acte final qui l'aura plongé dans l'univers des damnés.
    La tension qui se dégage de ce roman prend à la gorge. Sans se faire juge, Eric Fottorino nous plonge dans ce huis clos saisissant où la relation père-enfants tient une place très importante. A lire !