Confusion, roman

Neil Jordan

Joëlle Losfeld

  • Conseillé par
    29 avril 2013

    L'un est l'autre

    Après avoir refermé l'étonnant roman de Neil Jordan, on ne pourra plus prétendre que les écrivains manquent d'imagination ou ne se donnent aucune peine pour sortir et vous sortir de leur quotidien. Cette lecture nous prouve également que la littérature irlandaise est plus vivante, plus riche que jamais. Neil Jordan aime les vampires (il en a même fait un film, " Entretien avec un vampire "), raison pour laquelle il installe son narrateur, Kevin Thunder, dans la maison voisine de celle qui appartint à Bram Stoker, l'auteur de " Dracula ", dont l'âme revient hanter les lieux. Kevin habite la partie populaire de Dublin, alors que Gerald, lui, est issu d'une famille d'avocats. Kevin et Gerald se ressemblent tant qu'on les prend souvent l'un pour l'autre. Ce pourrait être amusant (et d'ailleurs ils commencent par en jouer), si cela ne finissait par devenir perturbant, angoissant même. Kevin et Gerald se croisent parfois, apprennent à se connaître, mais se fuient aussi, tant ils sont gênés, troublés par cette " confusion ". Qui est qui, le savent-ils encore ? L'un est riche, l'autre pas. L'un est un écrivain reconnu, l'autre pas. Et pourtant, celui qui avait tous les atouts en main voit peu à peu son étoile pâlir. Le livre débute lors de l'enterrement de Gerald, au cours duquel Kevin fait la connaissance de la fille de son sosie. A qui il va raconter leur histoire commune. Et quelle histoire !

    Article paru dans ELLE

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    15 mars 2013

    Si ce n'est toi, c'est donc ton double!

    Neil Jordan est très certainement plus connu comme cinéaste que comme écrivain! Et pourtant c'est par l'écriture qu'il s'est fait connaître. Comme ses films, sa production littéraire n'est pas très homogène. Alternance de bon "Ligne de fond" et de moins bon "Les ombres". Une de ses nouvelles ""Derniers rites" figure dans le recueil compilé par Marc Le Boucher "Anthologie de nouvelles irlandaises contemporaines".
    Kevin se rend d'une manière qu'il souhaiterait incognito à l'enterrement de Gerald, un ami très proche, trop proche même. Il fait la connaissance d'Emily, sa fille, qui grâce à lui, espère en apprendre un peu plus sur l'homme qui fût son père. Une amitié un peu ambiguë a lié les deux hommes pendant quelques années.

    L'un et l'autre se ressemblaient d'une manière assez saisissante, au point que certaines personnes les confondaient. Il est arrivé plusieurs fois à Kevin d'avoir des problèmes pour des actes qui lui étaient entièrement étrangers! Mais il a aussi profité de certaines filles à la place de Gerald! La vie continue, plutôt amère pour Kevin, son père perd son travail, puis quitte son épouse qui, bien qu'elle soit une excellente nageuse, se noie! De chagrin pense-t-il! Mais du coup son père refait son apparition! Des mois de travail en Grande-Bretagne. Une fille Darragh, qui malheureusement perd la tête et doit être hospitalisée. La littérature sourit à Gerald qui devient un auteur connu et reconnu, mais la boisson commence à faire son travail de sape, sa plume se dessèche et le succès le fuit! Kevin, lui, est architecte, pas enthousiasmant, mais pourquoi pas? Il voyage au moins, et s'installe un moment à Berlin, à Londres. Puis c'est le retour à Dublin.
    Les rencontres entre Emily, qui est enceinte, et Kevin deviennent de plus en plus nombreuses
    jusqu'au jour où ensemble ils font une visite qui révèlera quelques secrets inavoués, car pour l'époque, inavouables!
    Kevin Thunder et Gerald Spain sont les deux protagonistes de ce récit bien que le livre commence par l'enterrement du second. Tout les oppose, en particulier leurs origines, l'un vient d'un milieu modeste et l'autre d'une famille aisée, l'un habite le nord de Dublin, l'autre le sud, et pourtant ils semblent interchangeables. Et pour corser la ressemblance, leur odeur est très proche!
    Dans la multitude des personnages féminins, en dehors de la mère de Kevin, femme humiliée, Darragh, qui sombre de bonne heure dans la folie, Dominic, un peu bohème, vit sur une péniche et travaille au zoo,où elle s'occupe des primates. Puis vient Loretta par qui le drame arrivera et toujours Emily et sa jeunesse qui semble triomphante.
    Il est beaucoup question de littérature et d'écrivains dans ce livre, Joyce et Nora Barnacle, Yeats et aussi des auteurs de romans d'épouvante irlandais qui furent nombreux : Le Fanu, Mathurin et surtout Bram Stocker.
    Ce livre est déroutant comme l'est parfois l’œuvre cinématographique de Neil Jordan. C'est à mon goût un peu touffu. Beaucoup de personnages et une chronologie qui parait n'avoir aucune logique font que c'est loin d'être une lecture facile. J'ai fortement pensé à son film tiré de l’œuvre de Patrick McCabb "Breakfast in Pluto" où les titres des chapitres s'incrustaient sur l'écran, chapitres très nombreux, mais courts. Je dirais qu'un manque évident de simplicité dans le récit nuit à la qualité de la narration et donc de ma propre appréciation. Un avis mitigé au final pour un livre dont j'ai l'impression d'être passé à côté.