Le confident

Hélène Gremillon

Plon

  • Conseillé par
    25 février 2011

    Coup de coeur!

    Difficile de parler de ce roman sans en dévoiler le mystère!
    Tout ce que l'on peut en dire c'est que ces lettres reçues par Camille cache un terrible secret , le secret d'une amitié qui devient rivalité...
    C'est une histoire d'une très belle sensibilité, très bien écrite et la fin est plus qu'étonnante!!
    Je vous le conseille vivement, c'est un gros coup de coeur pour moi!


  • Conseillé par
    28 janvier 2011

    Coup de coeur!

    J'ai dévoré ce roman en deux jours alors que j'aurais aimé qu'il dure. Mais Hélène Grémillon manie très bien le suspense. Au début, nous sommes un peu Camille, lisant les lettres qu'elle reçoit au compte-goutte et nous avons hâte d'être mardi pour en savoir plus. Et même lorsque, probablement même avant Camille, on devine le but essentiel de ces lettres, on ne peut s'empêcher de vouloir connaître les deux versions de cette histoire. Car c'est de celà dont il s'agit dans ce roman: de la vérité que chacun se forge, celle d'Annie étant différente de celle d'Elizabeth, parce que l'une la raconte à un homme qu'elle espère reconquérir et que l'autre en sachant qu'elle va mourir et qu'elle doit la vérité à sa fille.


  • Conseillé par
    4 septembre 2010

    Paris, 1975, Camille vient de perdre sa mère. Le mardi, elle reçoit une mystérieuse enveloppe, une lettre dans laquelle un dénommé Louis raconte une histoire qui débute dans les années trente. Elle pense d'abord à une erreur mais tous les mardis la suite de l'histoire parvient dans sa boîte aux lettre. Editrice de métier, elle se demande si ce n'est pas un auteur qui lui envoit un manuscrit par petit bout.

    Dans ses lettres, Louis parle d'Annie, de leur enfance avant la guerre et de son amour pour elle. Mais, il relate l'histoire de Madame M. enchevêtrée à celle de Louise. Il donne des dates, il distille des indices et au fil des lettres reçues, Camille pressent que cette histoire est liée d'une façon ou d'une autre à la sienne.

    Avertissement : Faites le plein de collyre avant de commencer ce livre sous peine de vos retrouver les yeux gonflés et secs !

    L'histoire est tellement prenante que pendant deux jours, je me suis retrouvée les yeux rougis luttant contre le sommeil à me dire "oh, encore une page"... puis une puis deux car l'envie de savoir était la plus forte ! Et cette envie monte en crescendo avec l'intrigue pour vous dire combien ce livre est drôlement bien mené !
    Car Louis ne donne pas à Camille d'emblée des certitudes mais des détails au fil de ses envois.

    Un livre où des femmes comme tant d'autres donnent la vie. Et puis, il y a ces femmes qui désespèrent de leur ventre sec, infertile. L'envie d'enfant va être mené à son summum.Ne croyez pas que vous ai tout raconté, loin de là !
    Ce livre révèle de très nombreuses surprises comme les narrateurs !

    Le tout sur un fond de seconde Guerre Mondiale, des portraits psychologiques très bien décrits, une écriture qui se lit tout seule.. que du bonheur !

    Une lecture qui se dévore ! Et aucune fausse note pour ce premier roman, je dis chapeau bas à l'auteure ! Pour ceux et celles qui ont encore des doutes,vous pouvez mesurer mon enthousiasme au nombre de points d'exclamation dans ce billet...