Thaïs S.

Éditions Gallmeister

24,60
par (Libraire)
4 septembre 2021

Fiction ou réalité ?

Un groupe d’amis faisant partie de l’équipe de crosse du lycée. Une soirée de lycéens. Deux d’entre eux ramènent Alice, très éméchée, jusqu’au ponton de sa maison. Trou noir. Et c’est là que la rumeur qui va détruire sa vie commence. Une histoire racontée pour rire, qui va trop loin, ou une réalité macabre ? Alice se démène pour percer le mystère de la seule histoire qui lui échappe : celle de sa vie. Qui croire ? Que faire ? Que s'est-il réellement passé ce soir-là ? Une question qui tourne en boucle dans l’esprit de cette écrivaine née qui passe son temps à repenser son passé traumatisant.
Grâce à une construction très intéressante et extrêmement bien ficelée, l’auteur nous fait tourner en bourrique (pour mon plus grand plaisir) tout le long du roman. Les personnages sont autant attachants que détestables, et vous aurez du mal à lâcher ce livre avant de découvrir l'entière vérité.

Éditions de L'Olivier

par (Libraire)
4 septembre 2021

Sublime roman chorale

Dans une tempête en Alaska, un petit garçon se perd dans le blizzard. Chaque personnage part alors à sa recherche, frénétiquement et urgemment pour espérer le retrouver en vie dans ce froid glacial. Au fil du roman, les personnages s'enfoncent autant dans la neige et le blizzard que dans leurs souvenir, leur passé et surtout au plus profond d'eux mêmes. On y découvre les tréfonds de chacun jusqu'au bout, et ça se dévore.

L'Iconoclaste

par (Libraire)
4 septembre 2021

Un roman mordant et surprenant !

Elle est folle amoureuse de son mari depuis quinze ans. Elle l'aime, plus que tout et ne peut vivre sans lui. Il est tout ce qu'elle a et tout ce dont elle a besoin : même ses enfants ne lui manquent pas autant. Alors pour s'assurer que son mari l'aime correctement et assez, elle note tout ses faits et gestes dans des carnets de couleurs. A chaque mauvaise action, une punition dont seulement elle a le secret. Elle scrute, décortique et s'invente des choses. A force de l'aimer, elle en devient folle, mais risiblement pathétique pour nous lecteurs. Chaque jour qui passe, la narratrice devient de plus en plus dingue et l'auteur nous le décrit bien. C'est drôle, cynique, et surtout complètement loufoque !

Émilie Chazerand

Sarbacane

17,00
par (Libraire)
4 septembre 2021

Une explosion d'amour

Annie a un grand frère et une petite sœur, un papa, une maman, une mamie Kathy et une mamie Marie-Claire. Et quelques amis aussi. Annie les aime tous de tout son cœur, et tous aiment Annie de tout leur cœur. Annie a une toute petite chose que les autres n’ont pas. Un chromosome en trop, un chromosome 21. Annie est différente mais tout et tout le monde tourne autour d’elle. Tout est fait pour la rendre heureuse. Alors quand sa coach dit à sa maman qu’Annie ne peut pas participer au défilé de majorette pour plein d’excuses que personne ne croit, ce petit monde s’affaire pour qu’Annie soit heureuse malgré tout.
Dans ce roman empli d’une douceur extrême, Emilie Chazerand nous donne le quotidien d’Annie, d’une jeune fille trisomique, mais également de son entourage, du “vivre avec”. Un roman choral entre les trois enfants de cette famille pas banale, que l’on suit avec joie dans cette aventure qui délira plus d’un secret et qui fera exploser des colères, des rires, des pleurs et des effusions d’amour. Dans une langue maîtrisée et parfaite pour ses personnages, l’auteure nous emmène chez les Desrochelles pour notre plus grand plaisir.

Livre 1 : Érémos

Thierry Magnier

par (Libraire)
4 septembre 2021

Excellente dystopie !

En 2025, Lucie, astronaute, part pour l’espace et écrit son bonheur et l’intensité du voyage dans son carnet. Mais rapidement, tout tourne au désastre. Le 49è jour perpétuel de l’an 376 AGS, des siècles plus tard, la mère de Lisbeth ne rentre pas à la maison. S’est-elle fait avaler par les Brumes ? Va t’on retrouver son bateau vide dans la mer des Nuées ? A Eremos, tout est contrôlé, toute chose à un ordre et un but, et surtout personne ne doit défier les règles des Aveugles. Cette disparition et la ténacité de Lisbeth risquent de tout changer …
Deux femmes alternent le récit, Lucie et Lisbeth, qui au premier abord n’ont aucun lien. Petit à petit, le mystère se lève, et tout a à voir avec ce Soleil Perpétuel qui chauffe et brûle Eremos, la cité de Lisbeth.
On plonge dans cette histoire comme on rentre dans la mer : d’un coup d’un seul. Le monde inventé par l’auteur est incroyable, sublime, mais également terrifiant, pour nous lecteurs comme pour ses habitants. Une quête sauvage à travers l’inconnu, une recherche de réponse à l’histoire de son monde, Lisbeth est ma nouvelle héroïne préférée du moment. Je n’ai qu’une seule hâte: d'avoir le tome deux entre les mains.