Am Fred B.

Sur les chemins noirs
18 octobre 2020

Diagonale pirate

Fantôme de lui-même, Sylvain Tesson revient escalader la diagonale pirate d'une France balafrée. En marchant, il exerce son corps et son esprit à reconquérir force et liberté. Entre une ode au sauvage et un pamphlet contre l'uniformisation des paysages et des idées, il trace un chemin sombre et amoureux de l'espace, un autoportrait aux mûres et au sang noir. Retrouver l'émerveillement : une aventure.

Dans les forêts de Sibérie, Février - juillet 2010

Février - juillet 2010

Folio

18 octobre 2020

Montaigne en chapka

Journal de six mois passés dans une cabane au bord du lac Baïkal. Journal d'une solitude traversée par les ours, les lectures, les camions et les lointains voisins buveurs de vodka. Une fois la glace cassée à la hache, c'est une descente au fond de son lac personnel. Et l'immensité du ciel. AM

Humanité, Une histoire optimiste

Une histoire optimiste

Seuil

15 octobre 2020

Soyez réalistes, essayez l'optimisme !

Et si les Bisounours avaient raison ? Et si l'Homme n'était pas un loup pour ses semblables, mais plutôt un être naturellement bon avec ceux qu'il côtoie ? Difficile à croire ? L'auteur des stimulantes "Utopies réalistes" s'interroge sur la nature humaine et la vision qu'en offrent l'Histoire et les sciences. Il réévalue les idées reçues en examinant les statistiques, les archives des expériences et en cherchant des contre-exemples non médiatisés. Non, la plupart des soldats n'aiment pas tirer sur leurs adversaires ; ils font tout même pour l'éviter, sinon cela les rend malades. Non, l'homme de Cro-Magnon n'était pas une brute ; il pouvait même être assez mignon avec ses proches. Sinon, il n'aurait pas survécu. Non, les humains ne s'entretuent pas quand on les enferme dans une pièce ou sur une île. L'historien-journaliste met à jour la compassion fondamentale à la survie et la nécessité d'une culture de coopération et de mixité, afin de réussir à dépasser les séparatismes et renforcer les démocraties. Un pari à prendre ! - Vous reprendrez bien un peu d'humanisme ?

Anne-Marie

LA RENOUEE AUX OISEAUX

Pigani

La Boucherie littéraire

11 octobre 2020

Poésie

Avec une belle simplicité, Paola Pigani fait s'élever la voix d'une femme, voix fragile et tenace. Parfois juste une ombre. Une voix qui parle pour continuer à exister, car nous sommes ici dans un lieu de relégation, et pour tenir il faut se raccrocher à l'essentiel : aux pierres qu'on peut tenir, aux arbres où l'on peut se lover, à la terre bien sûr, ou encore à "la flamme gelée d'un écureuil". Il y a aussi l'enfant, né ou à naître, peut-être imaginaire. Des vers courts pour des textes brefs, où l'on va à l'essentiel.
Frédéric

Ma vie
31 août 2020

Métamorphoses d'une femme-papillon

Autobiographie d'une artiste et d'une femme exceptionnelles : de la petite fille déterminée qui organise des cours de danse et qui, du haut de ses six ans, refuse de faire des pointes, qu'elle juge ridicules et anti-naturelles, à la jeune fille pure éprise d'absolu et d'art grec, il y a déjà toute une vie d'aventures, de voyages, de lectures, d'audace et de liberté. L'artiste qui rencontra les plus grands de son époque, l'amante passionnée et la mère tragiquement endeuillée auront épuisé tous les bonheurs et tous les malheurs, au cours d'une existence vouée à l'art, à la beauté et à la vie. Enthousiasmant !

Anne-Marie