« Je vais te le faire, moi, ton best-seller ! Et sûr de son coup, il parie qu’il peut boucler ça en dix jours.
On sait Boris loufoque et un peu porté sur l’exagération. Ce n’est pas la première fois qu’il s’emballe. Mais son idée n’a rien d’un gag, jure-t-il. Il a même une vision assez précise de ce qu’il conviendrait de faire.
Il suffirait d’inventer de toutes pièces un auteur américain à scandale. Noir et alcoolique de préférence. Et victime de la censure de son pays, bien sûr.
Aux fins de parfaire le subterfuge et de ne négliger ni l’absurde ni l’ironie de la manœuvre, Boris, dans un sourire, propose même d’endosser le rôle de traducteur.
On se serre la main, s’embrasse ; on n’ira pas jusqu’à ouvrir le champagne, il n’est que 10h30. Mais le pari est lancé. »
.
Dans un jeu de miroirs, entre fiction et réalité, Dimitri Kantcheloff donne vie à un de ces discrets drames intimes de l’histoire littéraire. Il offre à Boris Vian, écrivain dévoré vivant par son double Vernon Sullivan, un hommage à sa mesure, élégant, virevoltant et poignant.
.
Biographie de Vernon Sullivan, auteur de quatre romans, né en 1946 et mort en 1959. Ce pseudonyme de Vernon Sullivan n'aura trompé personne, chacun y a vu la plume de Boris Vian.
D. Kantcheloff met en lumière l'emballement médiatique autour de "J'irai cracher sur vos tombes" avec beaucoup d'humour dans l'écriture et d'empathie pour ses personnages.
.
Conseillé par Thierry
Le Secret des Bonbons pamplemousse
De Camille Monceaux
Illustrations de Virginie Blancher
Robert Laffont
Une magnifique chronique familiale japonaise à travers les saisons...
Les secrets de chacun se dévoilent au fil des pages...
On tombe sous le charme de ce premier roman graphique doux et poétique.
.
Conseillé par toute l'équipe ❤️
L'oeil de Nica
Photographies de Pannonica de Koenigswarter
De Pannonica de Koenigswarter
Buchet-Chastel
La réédition par les éditions Buchet-Chastel du livre "Les musiciens de Jazz et leurs trois voeux", publié pour la 1ere en 2006 mais aussi la merveille "L'oeil de Nica", recueil de photos de Pannonica de Koenigswarter.
.
Alors, certains vont me dire, mais qui est Pannonica de Koenigswarter?
Descendante de la famille Rothschild, elle épouse Jules de Koenigswarter en 1935, rejoint la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale mais férue de jazz et peu adepte de mondanités, elle reprend sa liberté en 1952 et devient LA mécène, bienfaitrice et amie de tous les grands noms du be-bop. Elle les conduit, les héberge, les représente, mais surtout elle les prend en photos.
.
"L'oeil de Nica" recense les polaroïds pris par la mécène, on y croise Thelonious Monk, son meilleur ami, Bud Powell, Nina Simone, Wynton Kelly, Dizzy Gillespie, Lionel Hampton, Oscar Pettiford, et tant d'autres....
.
"Les musiciens de Jazz et leurs trois voeux" est aussi recueil de photos mais également un projet jamais abouti de Pannonica de publier sous forme de livre la fameuse questions posée à tous les jazzmen "si on t'accordait trois voeux qui devaient se réaliser sur le champ, que souhaiterais-tu?" Et là, 300 réponses de musiciens ayant des aspirations différentes, plus ou moins fantasques, pécuniaires, musicales, politiques....
.
Deux merveilles, idées cadeaux parfaites pour les amateurs de jazz et de photo.
.
Conseillé par Marie
Voici la petite merveille de cette Rentrée Littéraire !!!
.
Rosalie Pierredoux, 8 ans, introvertie, se réveille un matin avec une moustache...
Elle est devenue Jean Rochefort !
Au fil des pages vous croiserez, Philippe Noiret, Édouard Baer, Étienne D'Orsay !
.
C'est drôle et intelligent !
C'est un véritable bonbon !
Lisez Adèle Fugère !
.
Conseillé par Chloë
C'est l'histoire de Jean, médecin généraliste, débordé, stressé et surtout encore traumatisé par un cas dramatique, survenu quelques années plus tôt.
Mais Jean, c'est également une personne à l'écoute, de l'empathie, de l'humour, un homme plein de compassion pour ses pairs humains mais qui a, aussi, des opinions très arrêtés sur les cons.
.
Un très beau roman sensible, parfois direct (parce qu'il faut dire les choses quand ça agace), rempli d'humanité mais aussi de tristesse parce que le monde, malheureusement, ce n'est pas que les fleurs et les petits oiseaux.
.
Conseillé par Marie F., une frangine