Jean-Paul Viguier / architecture
EAN13
9791021003668
ISBN
979-10-210-0366-8
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
ALB ILLUSTRES
Nombre de pages
237
Dimensions
28,7 x 24,6 x 2,5 cm
Poids
1616 g
Code dewey
720.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jean-Paul Viguier / architecture

De

Contributions de

Tallandier

Alb Illustres

Indisponible
Dans le club très fermé des dix plus grands architectes français, Jean-Paul Viguier est le plus secret. Cela tient du paradoxe car chacun d’entre nous connaît plusieurs de ses œuvres. C’est lui qui a réaménagé le site du pont du Gard visité chaque année par plus d’un million de touristes. Lui qui a dessiné le parc André-Citroën en bordure de Seine à Paris. Lui encore qui a conçu le pavillon de la France pour l’Exposition universelle de Séville, admiré par dix millions de visiteurs. Lui qui a osé dresser la médiathèque de Reims face à sa cathédrale. Lui enfin qui a bâti les tours de Cœur-Défense et réalise, en ce moment même, Majunga, l’une des premières tours-jardins du xxie siècle.

Ce livre est une invitation à découvrir son travail à travers douze chapitres consacrés à ses projets les plus marquants depuis le milieu des années 1980. C’est aussi la première fois que Viguier ouvre ses archives et ses carnets permettant à cet album de proposer, outre une sélection de photographies de ses réalisations, un florilège inédit de ses croquis et de ses dessins.

Le meilleur moyen de suivre le cheminement de sa réflexion sur l’architecture.

Jean-Paul Viguier vit et travaille à Paris. Avec son agence, il a créé de nombreux bâtiments en France et à l’étranger, dont la Sofitel Water Tower de Chicago et le Jane and Arthur Stieren Center for Exhibitions du McNay Art Museum à San Antonio (États-Unis).

Laurent Greilsamer, journaliste et écrivain, est l’auteur des biographies de Nicolas de Staël (Le Prince foudroyé), d’Hubert Beuve-Méry (L’homme du Monde) et de René Char (L’Éclair au front).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurent Greilsamer