Basse naissance
EAN13
9782848767864
ISBN
978-2-84876-786-4
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
327 g
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 89 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Kerry Hudson est née en 1980 dans les quartiers populaires d'Aberdeen, en Écosse, d'une mère vulnérable, isolée et sans emploi, et d'un père alcoolique et absent. De centres d'accueil en bed and breakfast, sa petite soeur, sa mère et elle ont connu pendant près de vingt ans la précarité extrême, les queues le lundi matin aux caisses d'allocation, la détresse et la violence familiale. Aujourd'hui, Kerry est une femme mariée de quarante ans, qui a écrit deux romans et a voyagé de par le monde. Mais elle n'oublie pas l'enfant qu'elle a été.

Dans cette autobiographie, Kerry Hudson revient avec humour et fierté sur les lieux où elle a grandi, puise dans ses souvenirs et pose un regard acéré sur les inégalités de classe actuelles et les moyens de s'élever. S'abstenant de tout jugement et sentimentalisme, elle cherche à comprendre, à donner voix aux exclus et aux invisibles dont elle a un jour fait partie.

Basse naissance est un texte courageux sur la pauvreté, un récit aussi drôle que bouleversant sur l'urgence pour les personnes déclassées de reconquérir leur histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

21 février 2020

Inhumaine précarité : enquête sociale en Ecosse

Enquête d'une écrivaine britannique sur les lieux de son enfance : des centres d'accueil d'urgence et de l'aide sociale à l'enfance aux conférences littéraires londoniennes, quelle est la place de cette femme dans la société ? Quelle identité construire sur ...

Lire la suite

26 janvier 2020

Résilience

Le récit s’intitule « Basse naissance ». Et s’il existait un terme désignant quelque chose d’encore plus bas que bas, alors il faudrait l’employer pour expliquer d’où vient Kerry Hudson. Heureusement cependant, ce récit n’est pas qu’une longue descente aux ...

Lire la suite