Manuel de l'élève, Taoki et compagnie CP - Livre élève - Edition 2010, méthode de lecture syllabique, CP
EAN13
9782011165527
ISBN
978-2-01-116552-7
Éditeur
Istra
Date de publication
Collection
TAOKI ET COMPAG
Séries
Taoki et compagnie
Nombre de pages
160
Dimensions
26 x 19,5 x 0,8 cm
Poids
505 g
Langue
français
Code dewey
372
Fiches UNIMARC
S'identifier

Manuel de l'élève - Taoki et compagnie CP - Livre élève - Edition 2010

méthode de lecture syllabique, CP

De ,

Istra

Taoki Et Compag

Offres

Autres livres dans la même série

Une méthode syllabique moderne alliant apprentissage du code, expression orale, étude de la langue, compréhension de textes et production d’écrits.Un univers magique et plein d’humour pour donner le goût de lire et découvrir d’autres univers et d’autres cultures.Une collection qui donne du sens à la lecture en travaillant sur la compréhension, la langue écrite et le vocabulaire tout au long de l’année.Une méthode qui permet de différencier les approches pour gérer l’hétérogénéité des classes. 

Le manuel de l’élève s’organise en deux parties :

Une partie fondée sur l’apprentissage du code et découpée en 5 périodes correspondant à l’organisation de l’année scolaire ;Une partie consacrée à la lecture de textes issus de la littérature de jeunesse ou de type documentaire. 

La partie « Apprentissage du code » est découpée en 54 leçons abordant chacune un phonème/graphème.

Chaque leçon en double page s’ouvre par une illustration mettant en scène les aventures du dragon Taoki et de ses amis. Les élèves font émerger à l’oral et collectivement le son étudié en travaillant sur les mots de l’image. Ils émettent également des hypothèses sur l’histoire de Taoki.Après les activités de repérage des sons, les élèves vont apprendre à les discriminer à l’intérieur des mots (découpage en syllabes). Ils vont ensuite progresser dans la lecture : de la lettre à la syllabe, de la syllabe au mot, du mot à la phrase, puis de la phrase au texte. Un travail régulier sur l’étude de la langue fait émerger les spécificités de la langue écrite. Une attention particulière est apportée à l’enrichissement du vocabulaire de l’élève. Des mots outils indispensables sont également introduits progressivement.À la fin de la double page, vient clore chaque séance d’apprentissage du code et permet un réinvestissement des sons déjà étudiés. Des mots-outils indispensables sont introduits progressivement lorsqu’ils sont nécessaires.Dix doubles pages de révision rythment l’année, pour vérifier les acquis des élèves.Les thèmes abordés dans chaque leçon de la partie code sont, en début d’année, proches de l’environnement de l’élève (l’école, la maison …), puis abordent la découverte du monde (la forêt, les châteaux forts, l’Afrique…) et, en fin d’année, l’imaginaire (le monde de Taoki). 

La seconde partie du manuel propose des extraits de littérature de jeunesse (dont certains sont issus de la liste officielle), ainsi que des documentaires.

Ces textes, gradués dans la difficulté de lecture, peuvent être lus en fonction de la progression des sons.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Angélique Le Van Gong