Renversante, (y'a encore du boulot)

Florence Hinckel

École des Loisirs

  • par (Libraire)
    10 juin 2022

    Léa et Tom sont jumelles et viennent d’avoir 15 ans. Dans le monde qui est le leur, le féminin l’emporte sur le masculin, à tous points de vue. À travail égal, les hommes sont moins payés que les femmes ; la culture du viol les empêche de se sentir en sécurité dans la rue ; le female gaze les assomme d’injonctions à être minces, beaux, lisses ; leurs carrières sont entravées par les rôles que la société leur assigne, etc. En espérant convaincre son frère d’inviter ses copains (que des jolis mecs!) à leur fête d’anniversaire, Léa tente de se mettre à la place de Tom pour comprendre ce que vivent les garçons de son âge…

    Cette vision en miroir est très efficace pour sensibiliser les plus jeunes aux violences sexistes et sexuelles : chaque paragraphe, chaque phrase contient de quoi passer au blender notre cerveau si bien conditionné ! On reste bouche bée face à ce château de cartes qui s'écroule… Puis, doucement, on s’attelle à poser de nouvelles fondations grâce aux discussions et débats qui naissent entre les personnages. Florence Hinckel, l’autrice, parvient à emporter les lecteurs et lectrices dans le courant de cette réflexion : au même rythme que Léa, on est surpris·e, touché·e, on écoute, on réfléchit et… on évolue ?

    À (faire) découvrir dès 11 ans.


  • par (Libraire)
    18 mai 2022

    Florence Hinckel, est de retour, pour mon plus grand plaisir avec "Renversante (Y 'a encore du boulot)" qui fait suite à "Renversante" sortie en 2019.

    Nous reprenons l'histoire de Léa et Tom, qui ne sont désormais plus des enfants mais bien des ados de 15 ans.
    Déjà, à 10 ans, la vie de Tom n'était pas simple mais alors là...
    Léa a remarqué qu'il n'arrêtait pas de se regarder dans le miroir.
    La raison : Tom se trouve moche : il n'est pas assez grand, pas assez mince, trop poilu. Quelle fille voudrait bien de lui ?

    Tom fait de son mieux pour être « beau ». Il veut montrer qu'il suit la mode, c'est important, il met donc des crop top, des vêtements moulants...
    Pourtant, l'autre jour une femme lui a tapé les fesses. Les policières n'ont pas fait grand chose. Y 'a pas grand chose à faire apparemment. Et puis Tom portait un crop top alors c'était un peu de sa faute, non ?

    Le rôle des femmes et des hommes, des filles et des garçons sont si bien renversés (quel jeu de mot !) qu'on voit à quel point le masculin l'emporte toujours sur le féminin dans notre société y compris dans les mots du quotidien auxquels on ne fait même plus attention car "ça a toujours été comme ça".

    En somme, y'a encore du boulot !

    Dès 11 ans.


  • par (Libraire)
    4 mai 2022

    Ensemble, détruisons les stéréotypes !

    Un roman essentiel pour comprendre les violences faites aux femmes.
    Un livre qui retourne les stéréotypes pour mieux les comprendre et les combattre.

    Dès 12 ans.


  • par (Libraire)
    4 mai 2022

    Dans la lignée du tome 1, c'est un livre à mettre entre toutes les mains. Un roman court qui fait prendre conscience des absurdités des sociétés patriarcales de notre époque. Il est profond. Il fait réfléchir. Il est parfois drôle. Bref, il est renversant !
    Dès 11 ans.