La nuit, j'écrirai des soleils

La nuit, j'écrirai des soleils

Boris Cyrulnik

Odile Jacob

  • 5 février 2020

    La résilience parent-enfant

    Bonjour à tous, je suis étudiante en design et en train de préparer mon projet de diplôme. Après avoir écrit un mémoire autour de la question : « La joie est-elle promesse de bonheur ? », et relevé plusieurs opportunités, enjeux, points de tensions, je m’attaque aujourd’hui à mon projet de diplôme. Je travaille donc actuellement sur la médiation par la joie des familles au relationnel difficile.

    Je m’intéresse plus particulièrement aux parents perdus, effrayés, considérés comme peu apte, face à la question de l’éducation. Ayant un passé tumultueux qui indique un développement émotionnel et personnel fragile, ils ne peuvent accompagner et répondre aux besoins de l’enfant dans sa construction. Mon projet aura donc pour but d’aider le parent et l’enfant dans leur relation tout en les aidant à se développer émotionnellement et personnellement. Pour ce faire j’étudie beaucoup d’écrit de psychologie et de méthode de méditation, d’éducation, de développement. Je me suis rendu compte que les points de rupture, les crises dans ses familles, et en règle générale à la période de l’adolescence, venaient d’un ressenti d’incompréhension, de manque d’affection, de considération mutuelle, de connaissance de l’autre et donc d’un manque d’empathie.

    La joie étant un mécanisme permettant d’apprendre à connaître ses véritables aspirations, de dépasser le conditionnement inévitable du parent, des proches, de l’environnement, mais également d’évoluer à travers chaque épreuve de la vie, le titre La nuit, j’écrirais des soleils m’a beaucoup interpellée. J’ai trouvé beaucoup de similitudes et d’opportunités dans ce livre pour m’orienter dans mon projet, notamment la question du ressenti et le temps de réflexion par la création après la crise.

    Si certains d'entre vous sont intéressés par le sujet de mon projet et/ou voudraient partager sur la corrélation qu'il y a avec ce livre, j'en serais ravie et extrêmement reconnaissante.
    Merci d'avance pour vos avis, vos témoignages personnels, votre aide et vos lumineuses remarques.

    Victoire Deveau
    victoireameliedeveau@hotmail.fr