De longues nuits d'été

De longues nuits d'été

Aharon Appelfeld

École des Loisirs

  • 4 janvier 2018

    Dans les forêts d'Ukraine

    Janek part sur les routes avec le vieux Sergueï. Son père l'a confié avant de partir à cet ancien soldat devenu aveugle. Le jeune garçon apprend avec lui à survivre et à comprendre le cœur des Hommes. Il entraîne son corps et son esprit à affronter le Mal et la peur, à oser réclamer la dignité et la justice. En traversant les forêts d'Ukraine, il sort de l'innocence. Magnifique apologue, après "Adam et Thomas".


  • par (Libraire)
    15 juin 2017

    Une réflexion philosophique et spirituelle sur le sens de la vie au travers du périple de deux personnages aussi touchants qu’attachants. A découvrir.


  • par (Libraire)
    19 mai 2017

    Un jeune garçon est confié à un vieil homme aveugle, un vagabond qui arpente l'Ukraine et lui apprend à survivre.
    Un très beau roman, presque un conte initiatique, au rythme lent qui permet de s'imprégner de l'idéal de Sergueï : la justice et la joie.


  • 1 avril 2017

    Conseillé par la Librairie Sorcière Le Rat Conteur à Bruxelles

    Janek et son vieux papy Sergueï errent sur les routes d'un pays en guerre. Avant, Janek s'appelait Michaël et ne portait pas de croix autour de cou mais c'était avant ces temps troublés où les familles juives disparaissent sans laisser de traces. Il y a longtemps que Sergueï a perdu la vue mais de sa cécité et de son vagabondage sont nés sagesse et humanisme.

    Ce récit initiatique où Janek grandit et prend sa place dans le monde a également une belle portée philosophique englobant les questions de foi, de peur, d'hommes et tout simplement de la vie. Cette errance ponctuée de rencontres et de poésie fait osciller le lecteur entre réalisme magique et récit historique. Aharon Appelfeld signe après "Adam et Thomas" un nouveau récit jeunesse fort et lumineux pour tous et toutes dès 12 ans.