No Home

Yaa Gyasi

Calmann-Lévy

  • Conseillé par (Libraire)
    1 mai 2017

    De l'esclavage.

    18 è siècle. Période de l'esclavage. Deux soeurs Effia et Esi, ne se connaissent pas...
    Effia n'était pas aimée de sa mère. Elle a grandi sous les coups et sans affection. On apprend rapidement que ce n'est pas sa mère, en réalité. Sa mère a du la laisser au cours d'un terrible incendie. Sa mère naturelle a ensuite eu d'autres enfants, dont Esi. 2 soeurs, une même mère, et deux vie .Ces deux jeunes femmes vont avoir des destinées très différentes. Effia est mariée de force à un militaire anglais tandis qu'Esi est expédiée en Amérique comme esclave.
    Les britanniques organisent le commerce des esclaves et les 2 soeurs y sont mélées, de part et d'autre.
    Ce roman fort nous fait suivre 3 siècles d'histoire de ces familles , entre l'Afrique et l'Amérique, avec les enfants et petits-enfants d'Effia et Esi.
    L'auteur , Yaa GYASI, est née au Gana. Elle vit aux Etats Unis depuis l'âge de 2 ans. Son retour au Gana lors d'un voyage lui jette son histoire généalogique au visage et lui donne envie d'écrire ce roman ( à seulement 27 ans !!), devenu un Best seller outre Atlantique. Le style de l'auteur nous plonge dans l'univers de l'Afrique, sans ambages, dès la première ligne. Un style abrupte, franc, clair, sincère.
    Il s'agit bien sûr ici de la condition humaine, de la condition féminine. La captivité, les mauvais traitements, ici toute l'histoire de l'esclavage est dépeinte, grâce à des personnages forts, et même s'ils sont nombreux, on ne s'y perd pas un instant. L'on suit cette saga digne d'un film avec passion. On dévore ce récit à la fois très documenté et émouvant.
    NO HOME, de Yaa GYASI, chez Calmann-Lévy.
    A partir de 13 ans.


  • 8 février 2017

    7 générations, 14 personnages majeurs comme autant de maillons d'une chaîne qui nous racontent l'histoire du peuple noir des côtes africaines au continent américain.
    14 chapitres aussi, où l'intensité romanesque ne faiblit jamais.
    Yaa Gyasi nous livre un récit d'une ampleur remarquable, mêlant fiction et réalité, juxtaposant les trajectoires intimes au déroulement de l'Histoire.
    No Home est un roman rare, puissant et ambitieux qui résonne longtemps.


  • Conseillé par (Libraire)
    4 février 2017

    Magistral!

    La traite des Noirs vécue à travers plusieurs générations d'une même famille:
    comment survivre, préserver son intégrité et son humanité tout en maintenant des relations tendues mais convenues pour entretenir le commerce triangulaire familial?