Pax et le petit soldat

Sara Pennypacker

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Libraire)
    2 février 2017

    Cherchez Pax et pas la guerre !

    "PAX ET LE PETIT SOLDAT"
    La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée ( comme son père avant lui), il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là, afin qu'il y soit en sécurité. Mais Peter regrette son geste et s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce. L'odeur de souffre de la guerre va-t-elle leur permettre de retrouver leurs traces?
    Soyons sincères, j'ai versé ma petit larme dès le premier chapitre...
    Classé dans la liste des 10 meilleurs romans du New York Times, ce récit d'aventures est amené à devenir "un classique".
    Il s'agit là d'une ode à la nature, une histoire originale, car vue aussi sous l'angle de l'animal, avec un style fouillé et l'expression du ressenti du renard, son ultra perception, sans pour autant sombrer dans l'anthropomorphisme. L'auteur a confié à son éditeur vouloir écrire sur les choses horribles que subissent les enfants en temps de guerre et en parrallèle parler de la complicité qu'il peut y avoir entre les animaux et les enfants. Pax est le fruit de ces deux réflexions. Elle nous interroge sur des questions telles que : quel est le prix de la guerre ?, comment renoncer à ce que l'on aime ?, y a t- il un équilibre entre l'état sauvage et la domestication ?. Sujets lancés, Sara PENNYPACKER.