Double faute

Double faute

Isabelle Pandazopoulos

Gallimard Jeunesse

  • 1 mai 2017

    Etre champion, ça ne vient pas tout de suite grâce au talent, mais à force d'entrainements, et ce, souvent dans la douleur...
    C'est ce que nous raconte Ulysse, jeune espoir du tennis français, qui a tout arrêté pour vivre une vie normale. Mais son frère, lui, veut rendre leur père fier, à n'importe quel prix... quitte à se doper et à perdre connaissance sur le cours...

    Ulysse nous raconte sa vie sans le tennis, sans son père, sans son frère mais avec de nouveaux amis qu'il veut impressionner... est-ce ça la vie???

    Excellent roman d'Isabelle Pandazopoulos, qui nous mène au coeur du monde du sport avec beaucoup de détails et de sensibilité....


  • par (Libraire)
    9 février 2017

    A découvrir!

    Ulysse et Ludovic sont ils vraiment heureux dans leurs vies de grands sportifs?
    Ce poignant roman nous transporte dans le monde de la compétition, nous plonge au cœur des crises familiales, et explore la construction de la personnalité.
    Il nous invite également à réfléchir en soulevant les thèmes du dopage, de l'homosexualité et du handicap.
    Simple à lire, riche en réflexions...
    A découvrir!


  • par (Libraire)
    2 février 2017

    Jeu, Set et Match !

    Isabelle Pandazopoulos est l'auteur du très remarqué " La décision" ( sur le déni de grossesse d'une adolescente).
    L'histoire de "DOUBLE FAUTE" est celle de 2 frères, espoirs du tennis. Ludo, le fils prodige, chouchou de son père, et Ulysse, également très bon au tennis mais qui vit dans l'ombre de son frère. Ulysse ressent beaucoup de jalousie et de mépris pour son frère, même s'il y a beaucoup d'amour entre eux. Leur éducation est basée sur la dureté du père-entraîneur, les journées intenses rythmées par les entraînements et la rivalité.
    Le premier drame qui survient dans la famille est la "décision" d'Ulysse d'arrêter le tennis. Il va ainsi rompre l'équilibre familial et s'éloigner de son frère.Mais ceci n'est rien à coté de ce qui va faire basculer l'ensemble de la famille : Ludo s'écroule en plein match et sombre dans le coma.
    Le style de l'auteur est toujours aussi percutant, sans faux semblants. Elle sonde l'âme humaine et dévoile les (re)sentiments réels des protagonistes : la difficulté des rapports père-fils, la rivalité, la jalousie, l'imcompréhension aussi.
    Il s'agit ici bien sûr également d'une mise en lumière de la vie des futurs champions et de l'abnégation qui leur ai demandée.
    Intense.