Une si moderne solitude
EAN13
9782490834181
ISBN
978-2-490-83418-1
Éditeur
PANSEUR
Date de publication
Nombre de pages
320
Dimensions
20 x 14 x 2,4 cm
Poids
393 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une si moderne solitude

Panseur

Offres

Depuis combien de temps Léon et Marie s’aiment ? Ils diraient depuis toujours, comme si rien n’avait existé avant eux. D’ailleurs en dehors d’eux, il n’y a rien.

Même Amande n’a pas trouvé sa place. Il s’était pourtant glissé à l’intérieur de Marie, puis avait grandi. Mais Amande est mort, à la clinique, sous la lumière d’un néon blanc.

Depuis cette fausse couche, Marie fabrique un nouvel Amande, une poupée avec des mèches noires comme les siennes, des boucles comme celles de Léon, et d’autres, blondes et brunes. Elle fait avec ce qu’elle trouve, du moment que les enfants ne bougent pas trop...
Léon, lui, a fait une liste de traits, de défauts, de qualités et de couleurs d’iris qu’il préfère. Il se dit qu’en matière d’enfants Marie aura les mêmes goûts que lui. Peut-être qu’ils pourraient en essayer un, pour voir...

Sur le fil du rasoir, Léon et Marie, Bonnie & Clyde de la parentalité, jouent avec les limites jusqu’au point de bascule où l’imaginaire, le fantasme et la folie se côtoient de trop près.

Léna Pontgelard signe un premier roman fascinant et déroutant, telle une valse sulfureuse au bord du précipice.
S'identifier pour envoyer des commentaires.